KUNG FU

Appellation occidentale, le Kung Fu est un art martial, de la catégorie des arts externes caractérisé par la pratique du combat. En Chine, les différentes boxes des styles externes sont regroupées sous le nom de Gong Fang qui signifie attaques et défenses.
Le Kung Fu était à l’origine une méthode de formation à la fois physique, technique et spirituelle. Il comprend des techniques d'attaques et de défenses utilisant toutes les parties du corps et des techniques de saisies, de clés, de projections et de balayages. Les formes traditionnelles évoluent aujourd'hui, pour partie, vers un sport de combat avec la déclinaison compétitive du sanda et vers une pratique plus gymnique et acrobatique avec les formes modernes. En France, les trois formes coexistent.
Pour les formes traditionnelles, on répertorie plusieurs centaines de types de boxes, par exemple les styles de la mante religieuse, de l’homme ivre, du dragon, du serpent, du tigre, du singe, de la grue, … Ils sont couramment divisés en styles du sud et du nord. On y trouve également la pratique de nombreuses armes traditionnelles classées en trois catégories : les armes simples, doubles et flexibles. D’autres armes existent, mais sont peu pratiquées de nos jours, elles utilisent des objets usuels comme le tabouret ou la rame.


