top of page

TAICHICHUAN

TaiChiChuan BIS.PNG

Le Taichichuan (taijiquan) peut se traduire par "boxe du faîte suprême" ou "boxe ultime". C’est à la fois un art martial, une technique de santé et un art de vivre consistant en une succession de mouvements doux, lents et liés, qui permettent d’obtenir une harmonisation des forces yin et yang par la coordination de la conscience, du souffle et du mouvement.

 

Il existe plusieurs styles de Taichichuan. Les cinq styles principaux, sont les styles Yang, le plus pratiqué dans le monde, Chen, Wu, Wu Yu et Sun.

 

Le Taichichuan se pratique seul, mais, il comporte aussi des exercices à deux, nommés "poussée de mains" (tuishou) et des applications martiales avec partenaire, des techniques contenues dans les formes. La pratique du Taichichuan inclut également le maniement de nombreuses armes tels que l’épée, l’éventail, la lance, le bâton, ...

TAICHICHUAN 1.jpg
Yang Shen Fu.png

Bien qu'étant à l'origine réputé pour son efficacité en self-défense, il est aujourd'hui majoritairement pratiqué, notamment en Chine, comme une gymnastique de santé aidant à dénouer les tensions physiques et psychiques.

Les mouvements d’étirements, la sollicitation progressive des articulations, l’alternance de contraction et de relaxation du système musculaire et tendineux permettent d’améliorer la circulation des liquides, renforcer les tendons et ligaments et d’éliminer progressivement les tensions. En stimulant les différents systèmes de l’organisme, le Taichichuan permet d’améliorer la coordination psychomotrice, la mémoire, ainsi que la souplesse. Sur le plan psychique, sa pratique est un outil relativement efficace de lutte contre le stress.

Pour que cette pratique soit complète, il faut, de plus, le relier à ses racines c’est à dire aux principes de la philosophie taoïste et avoir une pratique complémentaire du Qi Gong pour retrouver ce qui fait son essence, la circulation et l’utilisation de l’énergie.

TAICHI 2.jpg
bottom of page